Vous êtes ici

Mieux comprendre les enjeux de la transformation numérique

Conseils et astuces

Créé le 27 avril 2022 par L'équipe Solidatech

On entend beaucoup parler de "transformation numérique" depuis la crise sanitaire de 2020, à tel point qu’on ne sait plus vraiment ce que ce terme signifie ! Comment impulser cette dynamique dans son association sans comprendre cette expression ? Notre “Guide des repères clefs du numérique” vous aide à y voir plus clair et propose une méthodologie pour accompagner ce changement.

Le “Guide des repères clefs du numérique” a été réalisé dans le cadre de nos missions pour le Centre de Ressources numérique du DLA. Dans un contexte d’après-crise, il s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, tout comme aux responsables associatifs, pour clarifier certains concepts et termes clefs, partager des bonnes pratiques et des exemples concrets de projets numériques, et apporter une méthodologie pour accompagner ou impulser ce changement.

 

Les conséquences de la crise sanitaire sur les usages numériques

Pendant la crise sanitaire, le numérique a permis un maintien du lien avec les bénéficiaires ou adhérents, une continuité des activités à distance et de la gouvernance pour beaucoup d’associations. Pourtant, dans nombre de cas cette transformation s'est faite à marche forcée : 

  • 44%* des structures ont mis en place des outils numériques en urgence pour travailler à distance et garder le lien avec leur bénévoles/adhérents (62%* pour les associations employeuses) ;
  • 52%* des structures de plus de 20 salariés déclarent que leurs bénévoles ont des difficultés à utiliser ces outils (34%* en moyenne).

*Source : Enquête « COVID-19 : où en sont les associations, un an après » réalisée par Recherches & Solidarités, entre le 30 mars et le 10 avril 2021 sur un échantillon national de 9 458 réponses.

Il s’agit aujourd’hui de prendre acte des conséquences de cette crise et d’aider les structures à capitaliser sur les évolutions de leur organisation par :

  • Une meilleure prise en compte du numérique ;
  • La clarification et l’homogénéisation des règles d’usage ;
  • L’identification d’une stratégie numérique claire, partagée et coordonnée.

 

Accompagner la transformation numérique

Le guide aborde notamment les étapes et questionnements suivants : 

  1. Mobiliser les bons financements : les leviers de financement seront différents selon le type de besoin identifié (développer une solution numérique sur-mesure ou bien mettre en place des outils existants, notamment de pilotage). Quand peut-on mobiliser des subventions publiques et des fonds privés ? Pour quels projets et auprès de quelles structures solliciter du mécénat de compétences ? Où trouver du matériel à tarifs solidaires pour réduire ses coûts ?
  2. Identifier des référents numériques : mettre en place de nouveaux outils et usages nécessite de l’accompagnement. Quelles sont les personnes qui peuvent porter ce changement en interne ? Quels sont leurs profils et quel est leur rôle ?
  3. Faire le diagnostic : avant de se lancer, il est nécessaire d’y voir plus clair sur sa situation actuelle. À quel moment, auprès de qui et quelles questions doit-on poser ?
  4. Former les utilisateurs : c’est l’étape la plus évidente et pourtant la plus souvent mise de côté ! À quel moment former les utilisateurs ? Comment et auprès de quelles structures peut-on se tourner ?

 

Ressources complémentaires : 

Ce guide a été financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable (SESSR).

      

 

Voir aussi

16 mai 2022
Solutions Solidatech, Conseils et astuces
04 mai 2022
Conseils et astuces
Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Pont de l'ascension
Toute l'équipe de Solidatech fait le pont ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver et de valider vos commandes dès notre retour, le 30 mai.