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Publier sur le web pour une association (1) : l'écriture

Conseils et astuces

Créé le 11 mai 2020 par L'équipe Solidatech

Mis à jour le
Date MAJ: 
17 mars 2022
En matière de communication, Internet offre un champ des possibles considérable (blogs, sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles…). Votre association a tout à gagner à y être présente. Mais pour communiquer en ligne de manière cohérente et efficace, encore faut-il avoir les codes !

Publier sur internet est une activité qui prend du temps et demande de l’organisation. Dans ce dossier thématique en deux volets, vous trouverez des recommandations de lectures, des pistes de réflexion, et des suggestions d’outils et de solutions pour vous aider dans cet exercice parfois complexe. 

Premier volet de notre périple : l'écriture sur le web.

1. Écrire d'accord ? Mais écrire quoi ?

Votre association est constituée, vous avez vos bénévoles et les activités sont lancées. Vous allez certainement vouloir communiquer sur vos activités en ligne dans le prolongement des bons vieux tracts et autres affiches. Alors écrire oui, mais pour dire quoi ? C'est à cela que sert la charte éditoriale et son inspiration, la ligne éditoriale. Ces deux outils sont la clé de voûte de votre manière de prendre la parole sur Internet : la ligne éditoriale c'est le fil rouge de votre voix (tonalité, thématiques, angles...), la charte éditoriale c'est son application au quotidien.

L’équipe Solidatech a mis en place une boîte à outils permettant d’acquérir les bonnes pratiques pour communiquer sur son association. Vous y trouverez des astuces pour trouver votre ligne éditoriale et mettre en place votre charte éditoriale.

 

2. Écrire, mais comment ?

Votre charte est constituée, vous savez ce que vous voulez dire mais n'avez jamais publié sur le web ? Mettre des titres, taguer des articles, classer son contenu, ajouter un visuel, voici une sélection d'articles proposant des réflexions sur le sujet.

>> À lire aussi : 8 erreurs communes de webdesign à éviter sur votre site !

 

3. Écrire, mais je vais avoir l'air de quoi ?

Un des grands freins à la publication en ligne de la part d'un certain nombre d'acteurs associatifs est bien sûr technique. Cependant, un phénomène plus pernicieux se cache derrière ce premier écueil : le manque de confiance. À force de jargon technique, de normes, de modes aussi vite arrivées que reparties, le monde de l'informatique a tendance à laisser sourdement de côté bon nombre de gens. Ajoutez à cela que "les paroles partent et les écrits restent" et vous obtenez un cocktail dévastateur pour la créativité du plus grand nombre.

Un seul conseil : lâchez-vous ! Souvenez vous qu'Internet est le lieu où une vidéo d'un chat en dessin animé peut récolter 91 millions de vues. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, n'importe comment mais il vous faut trouver une juste mesure.

>>À lire en plus : un peu de lecture autour de l'e-réputation.

 

4. Et si je me trompais ?

Pas de panique, les questions qui sont les vôtres ont sûrement été déjà formulées auparavant par d'autres. Et qui sait, peut-être qu'à côté de votre siège, un réparateur solidaire, un EPN ou de bonnes volontés peuvent vous aider ? Ce sera l'objet de la partie suivante de notre dossier.

D'ici là, soyez créatifs et  n'hésitez pas à nous faire partager vos créations. Notre page Facebook vous est grande ouverte ! À vos claviers, vos tablettes, vos souris, vos smartphones...

>> Lire la suite : Publier sur le web pour une association (2) : le support

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